Étiquettes

, , ,

Lectorat !

Une fois de temps en temps, j’aime te parler d’autres choses que de livres. Contrairement à la légende urbaine, je ne fais pas que ça, dévorer des pages ! J’avais envie de te parler d’une belle rencontre avec Benoite, artisane et esprit créateur derrière Des temps et des lieux.

L’histoire commence avec un échange de courriel autour de bijoux aux formes alimentaires. Ça m’a tout de suite remémoré l’époque de bricolage avec ma sœur qui a coûté une fortune en pâte fimo à mes parents. Période qui, évidemment, n’a pas fait long feu.

Crédit photo : Web Goûteur

Crédit photo : Web Goûteur

Bref, un mardi soir, je me suis retrouvé chez Benoite, créatrice de bijoux qui ont l’air tout simplement mangeables. C’est dans une toute petite cuisine envahie par de délicates pièces que j’ai rencontré l’artisane.
Bien qu’ils aient l’air à croquer, les bijoux, en passant par les boucles d’oreilles en jujube aux pendentifs, sont faits de pâte de polymère. Benoite est une jeune femme pleine de ressources, qui expérimente plusieurs techniques pour créer des miniatures qui ressemblent le plus possible à l’aliment d’origine. Tout est fait à la main au fil des temps libres de l’artisane.

Y-a-t-il que des bijoux délicieux ? Absolument pas ! Dans son énorme coffre de bois, on trouve aussi des cuillères vintage frappées de petits mots qui font sourire. On trouve également des bijoux de laiton aux airs plus romantiques.

Des temps et des lieux, pour plusieurs moments de création et plusieurs lieux de résidence pour l’artiste française qui vit maintenant chez nous. Pour évoquer aussi le conte Peau d’âne. D’ailleurs, dans ce conte, n’y avait-il pas une fée qui créait des robes impossibles ? La magie de la création se transmet peut-être par la lecture? Parlant de lecture, Benoite rédige en ce moment un livre sur l’histoire de sa petite entreprise…à suivre.

Je suis repartie, ce soir-là, avec un petit chou qui orne désormais souvent mon cou et le plaisir d’avoir fait une superbe rencontre. Je te recommande chaudement, lectorat, d’aller fouiner sur son site, sur sa page Facebook ou encore sur sa boutique Etsy en ligne. Ses créations se retrouvent aussi chez Crème et Cassonnade. À dévorer des yeux !

Publicités